Prenez votre place dans les métiers du dessin
École d’art de référence créée à Lyon en 1984, l’École Émile Cohl rassemble aujourd’hui 850 étudiants, 140 professeurs et plus de 250 participants à ses cours du soir, formations de loisir et formation continue. En 2021 elle ouvre une nouvelle formation à Angoulême en Storyboard et Layout.
Ses enseignements fondés sur la maîtrise du dessin et de l’image en mouvement favorisent l’insertion professionnelle dans toutes les industries de l’image artistique. Sa démarche pédagogique lui a valu :
- Le visa du ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour son diplôme de Dessinateur Praticien niveau 6, dès 2012. Le visa est la plus haute reconnaissance d’une formation privée, par l’État.
- L’inscription du titre de Dessinateur 3D (niveau 6) et du titre de Concepteur artistique, réalisateur en jeu vidéo (niveau 7) au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
- La reconnaissance des entreprises, qui viennent chaque année recruter les étudiants en fin d’études. Depuis 2000, l’école organise un job dating qui rassemble jusqu’à 70 entreprises de toutes tailles, notamment des grands studios comme Ubisoft et Arkane (jeu vidéo), Folimage et Xilam (animation), ainsi que des grandes maisons d’édition, comme Dargaud, Dupuis et Glénat.
La mise à l’emploi des Cohliens issus des formations de Dessinateur Concepteur et de Dessinateur 3D est de 100 % dans l’année qui suit l’obtention des diplômes.
L’école est ouverte à l’international. Elle accueille près de 15 % d’étudiants internationaux et mène des partenariats avec des écoles d’art en Afrique du Sud (The Animation School) et au Canada (UQAC NAD). En 2019 elle crée un programme de formation à Los Angeles.
L’école est à l’initiative de la création de la Fondation Graphein, en avril 2017. Placée sous l’égide de la Fondation Bullukian, reconnue d’utilité publique, la Fondation Graphein attribue des bourses aux étudiants en difficulté, sur critères sociaux et de mérite.
Les parcours
// Le cursus de Dessinateur Concepteur (bac+5) forme des directeurs artistiques, auteurs, réalisateurs, animateurs, illustrateurs et concept artistes de haut niveau.
Les trois premières années constituent le tronc commun visant à maîtriser les techniques de dessin. En 3e année, les étudiants effectuent un stage de deux mois. Ce parcours débouche sur le diplôme visé de Dessinateur Praticien.
Les deux années suivantes sont consacrées à la spécialisation en édition multimédia, cinéma d’animation ou jeu vidéo. Les étudiants réalisent leur projet de fin d’études (album illustré, livre numérique, démo de jeu, court-métrage d’animation 2D/3D) et accomplissent un stage de six mois en entreprise.
Ces deux années aboutissent au titre de Dessinateur Concepteur, qui valide la maîtrise des compétences permettant aux artistes de se situer en tête du processus de production de toute image.
// La formation de Dessinateur 3D (bac +3) permet, quant à elle, d’entrer directement dans les métiers de l’infographie artistique pour l’édition, le jeu vidéo, le cinéma d’animation et les effets spéciaux. Elle donne lieu à deux stages en entreprise, de deux et six mois.
La formation continue
// Des formations opérationnelles pour les professionnels
L’école organise des formations courtes (70h) permettant de développer ses compétences en illustration jeunesse, en illustration vectorielle, en création de décors sous Photoshop, ou encore en mise en couleur pour la bande dessinée.
www.cohl.fr/formation-continue
Établissement privé d’enseignement supérieur artistique fondé en 1984, reconnu par l’État (décret du 23 mai 1989 paru au JO du 27 mai 1989), délivrant notamment le diplôme visé de Dessinateur Praticien niveau 6 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (arrêté du 24 juin 2020, paru au BO n°29 du 16 juillet 2020) et les titres de Dessinateur 3D niveau 6 (RNCP34591) et de Concepteur artistique – Réalisateur de jeu vidéo niveau 7 (RNCP35283), enregistrés au Répertoire national des certifications.
- Classes préparatoires : Prépa Dessin, Prépa Dessin FLE
- Diplôme visé de Dessinateur Praticien (bac+3). Inscriptions sur Parcoursup.
- Formation de Dessinateur Concepteur (bac+5) options édition multimédia, cinéma d’animation et jeu vidéo.
- Formation spécialisée de Dessinateur 3D (bac+3)
- Formation spécialisée de Storyboard et Layout (bac+2)
- Formation continue. Activité d’OF enregistrée sous le n°82690823969 auprès de la Préfecture de région.
École Émile Cohl
1, rue Félix Rollet
69003 LYON / France
50, rue du Gond
16000 ANGOULÊME / France
Tél. +33 (0)4 72 12 01 01
Email : eec (at) cohl.fr
Sites :
www.cohl.fr
www.lesmetiersdudessin.fr
www.fondation-graphein.org
www.le-crhi.fr